COLLECTION PINAULT

Mise en scène du Vernissage de l’exposition « DEBOUT »
extrait de la collection personnelle d’oeuvres d’arts contemporaines de Monsieur PINAULT

au Couvent des Jacobins – Rennes

Demande client

Un brief résolument orienté vers l’Art. Des mots clés en ligne directrice : épuré, référence à l’art, subtilité, blanc, unité du lieu, non ostentatoire.

Contexte

Soirée de vernissage de l’exposition DEBOUT, une première à Rennes, exposition inaugurale du tout nouveau Centre des Congrès, Le Couvent des Jacobins. François PINAULT déclare, à cette occasion : « Je suis attaché à ce que la collection que j’ai constituée soit présentée le plus largement possible au public. Elle l’est, régulièrement, à Venise, à Palazzo Grassi et à la Pointe de la Douane. Elle le sera bientôt, à Paris, à la Bourse de Commerce. »
*source tourisme-rennes.com

Moyens mis en oeuvre

Cette exposition résonnait comme le point d’orgue du Couvent des Jacobins, nourrissant des attentes par des enjeux de rayonnement de Rennes métropole comme territoire d’arts. Nous nous sommes mis à pied d’oeuvre rapidement, repérages, croquis, esquisses, métrés… puis la décision et le parti pris de l’unité par la Forme et d’une Mesure : le triangle et Phi (le nombre d’or par une mesure harmonique à l’échelle humaine applicable universellement à l’Architecture et à la mécanique).

Share This